Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
11 mars 2011

L'antispécisme, ce n'est pas une idée neuve

n06

"Le jour viendra peut-être où le reste de la création animale acquerra ces droits qui n’auraient jamais pu être refusés à ses membres autrement que par la main de la tyrannie.
Les Français ont déjà découvert que la noirceur de la peau n’est en rien une raison pour qu’un être humain soit abandonné sans recours au caprice d’un bourreau.
On reconnaîtra peut-être un jour que le nombre de pattes, la pilosité de la peau, ou la façon dont se termine le sacrum sont des raisons également insuffisantes pour abandonner un être sensible à ce même sort."

Jeremy Bentham-Introduction aux principes de la morale et de la législation

Publicité
Commentaires
C
je rêve du jour où ma société tout entière découvrira enfin que l'animal est la meilleure partie de nous...<br /> je veux dire, il est nous, et nous sommes lui, la perfidie en moins.<br /> j'enrage encore quand j'entends que l'animal n'a pas "d'âme" (je sais pas trop ce que les gens mettent derrière ce mot d'ailleurs) ou de ressenti, ou de conscience...
K
Qui vit avec des animaux et les observe et les aime, ne peux douter qu'il ont des sentiments, de la souffrance......
T
L'empathie est la capacité à ressentir les sentiments et douleurs des autres. Il n'est pas impossible du tout qu'un animal comme le poulet en soit capable !<br /> Cette découverte, si elle est confirmée, va avoir des répercussions sur la manière dont on traite ces animaux. Pendant longtemps, on a pensé que l'humain se distinguait des animaux par sa capacité à ressentir de l'empathie : être capables d'être influencé par l'état émotionnel d'une autre personne et ces sentiments s'exprimant en « miroir » (bonheur chez l'un donne du bonheur à l'autre par exemple).<br /> Les chercheurs ont sélectionné des poulets pour leur étude en pensant justement que l'évolution avait fourni le bonus « empathie » à ces animaux afin qu'ils s'occupent mieux des poussins. Les essais ont consisté à stresser les poules avec un jet d'air. Évidemment, les poules ont montré des signes de détresse : on a noté que d'autres poules montraient des signes de panique également alors qu'elles n'étaient pas embêtées directement. Le coeur de ces poules battait plus vite, la température d’yeux s'accroissait. Les poulets ont adressé plus de bruits vers les poules.<br /> Les chercheurs pensent avoir démontré que les oiseaux femelles adultes possèdent au moins un des attributs essentiels de l'empathie : être impacté par l'état émotionnel d'un autre.
Publicité